L'art antique du moyen-orient

Couverture du livre « L'art antique du moyen-orient » de Pierre Amiet aux éditions Citadelles & Mazenod

C'est au coeur du Moyen-Orient, véritable berceau de notre civilisation, que s'est opérée la grande révolution néolithique, transformant notre ancêtre chasseur en cultivateur et où sont nés l'écriture, les premières cités, la céramique, les États et les lois, les religions et un art exceptionnel qui ne cesse de s'épanouir au cours de plus de six millénaires. Sumer, Élam, Akkad, Mésopotamie, Assyrie, Perse, Babylone, Ur, Mari, Suse, Ninive, Persépolis sont les repères prestigieux de cette prodigieuse époque, que retrace l'auteur, l'éminent spécialiste Pierre Amiet, en relevant un défi, car pour la première fois c'est la totalité du Moyen-Orient qui est confrontée et réunie en un seul volume.