"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'armorial dit du héraut Vermandois est l'un de ces documents un peu obscurs, intimidants, dont toute personne qui s'intéresse à l'héraldique a un jour entendu parler, généralement en bien, sans avoir eu la possibilité de vérifier ce jugement. Il n'est connu que par quelques copies, d'accès de plus en plus malaisé, et est resté jusqu'à ce jour inédit. De surcroit, il s'agit d'un armorial complexe, aussi bien en ce qui concerne son contenu que sa présentation. L'ambition de ce travail est d'éclairer dans la mesure du possible les ombres qui entourent encore cet armorial et de permettre de mieux connaître ce qui constitue, semble-t-il, l'une des pièces importantes de la documentation héraldique médiévale.
Sous son aspect actuel, l'armorial du héraut Vermandois est un document qui n'est connu qu'en blason, formé du rassemblement de quatre ensembles distincts ; ceux-ci n'appartiennent pas tous à la même période et comptent un nombre d'écus très inégal. La première partie, la plus abondante, donne les armoiries de huit cents cinquante-six personnages ayant vécu à la fin du XIIIe siècle et réparties en dix-huit marches d'armes. Cette partie est suivie d'un armorial consacré aux grands personnages, rois chrétiens et païens, comtes, ducs et vicomtes, comptant cent soixante-trois écus ; puis un extrait du catalogue des chevaliers de la Toison d'or, donnant les noms et les armes des vingt-cinq chevaliers ayant participé au quatrième chapitre de l'ordre en 1435 ; et enfin un armorial du royaume d'Aragon, comptant trente notices. L'armorial comporte aussi quelques annexes, la proclamation d'une joute, insérée dans la seule copie A, entre l'armorial des grands et les chevaliers de la Toison d'or, les armes du duc de Bourgogne blasonnées en pierreries et vertus, les listes de noms, sans armoiries, de comtes et de ducs, puis de villes.
Dans sa composition, ce document est bien représentatif de la manière de composer un armorial ordinaire à partir du dernier tiers du XIVe siècle.
Relié, cousu cartonné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !