L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio

Couverture du livre « L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio » de Jean-Marie Gourio aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Giacomo, fils de menuisier, n'a connu depuis l'enfance que l'univers des jouets fabriqués par son père. Pour sauver l'entreprise familiale, il décide de se rendre dans le petit village de Collodi, en Toscane, où se trouverait l'arbre magique dont on fit Pinocchio. Une fois sur place, tout l'enchante : l'Italie, sa langue, son vin, ses femmes... Mais doit-il se fier au mystérieux inconnu qui lui promet de lui révéler son secret ? Et ce trésor qu'il convoite tant, existe-t-il vraiment ?
Dans ce conte plein de fantaisie et de tendresse, Jean-Marie Gourio revisite avec bonheur Les Aventures de Pinocchio, classique de la littérature italienne. Construit comme un roman épistolaire, ce récit à l'univers délicieusement poétique nous réconcilie avec le rêve, le merveilleux et le monde de l'enfance. L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio est le premier titre de la collection Papillon .

• L’arbre qui donna la boîte dont on fit Pinocchio de Jean-Marie GOURIONS

Lachatquilit.e-monsite.com

L’arbre qui donna la boîte dont on fit Pinocchio de Jean-Marie GOURIONS

Lachatquilit.e-monsite.com

Giacometti, fils d’un menuisier, qui construit des pantins de bois, part à la recherche de l’arbre magique, dont Geppetto fit Pinocchio, afin de sauver l’entreprise familiale qui ne va pas bien.
    Il arrive dans un petit village Italien, bastion de son personnage, où il y a même un parc d’attraction dédié à Pinocchio, il se lie avec les habitants pour trouver l’arbre tant désiré. Mais est ce que cet arbre existe vraiment, où a t il été inventé de tout pièce ? À travers la correspondance que Giacometti fait à ses parents, j’ai pu en fait savoir si cet arbre qui donne des enfants existe vraiment.

Ce livre se lit comme un conte pour enfant ou tout du moins, sa suite. Pinocchio ne serait pas un personnage imaginaire ?

L’auteur nous fait retrouver notre âme d’enfant. Écrit sous forme de lettres d’un fils à ses parents, ce roman est un plaisir à lire.

Extraits :

Maman, que ton mari est beau quand il salue ! Je découvre sur ces images papa en soldat, et armé. Je la connais surtout tournât sagement la bois pour créer Pinocchio. Ces deux images ont du mal à se superposer. Passer du fusil au tour. De la guerre à l’enfance.

Collodi nous raconte comment Geppetto a sculpté un pantin vivant dans une bûche, mais il ne dit pas qui aura emprisonné cette voix dans la bois. Serait-ce une ancienne punition de fée qui aura enfermé la Pantin trop désobéissant dans l’arbre ?

“Vous avez raison, Giacomo, de mettre au monde des jouets, nous en avons grand besoin, il faut investir sur le rire des enfants pour ne pas avoir à sèches les larmes des parents.”

Je me suis rapproché de l’arbre, croyant que la voix venait de derrière le tronc, mais non ! Elle venait de l’intérieur de l’arbre, Giacomo ! J’ai collé mon oreille contre l'écorce et la voix s’est moqué de moi : “tu m’as raté, tu n’es qu’un pauvre chasseur d’assiettes dans un buffet !”.

Papa, maman, je n’en pouvais plus de bonheur ! J’ai serré la chêne dans mes bras et j’ai embrassé son tronc ! J’allais reposer mes lèvres sur sa peau mais j’y ai renoncé lorsque j’ai entendu, juste là, sous l’écorce, dans ce que j’imagine être une vilaine grimace du bois, à quelques centimètres de mon visage, la petite voix moqueuse de Pinocchio me lancer un méchant “Beuuuuurk ! “.

• Jean-Marie GOURIO bien connu pour ses brèves de comptoir signe là un conte, une fantaisie, il nous plonge dans une histoire qui nous a fait grandir. C’est un conte presque épistolaire. Giacomo, fils de menuisier, échange par mail avec ses parents, il échange sur son voyage en Toscane à recherche...

Jean-Marie GOURIO bien connu pour ses brèves de comptoir signe là un conte, une fantaisie, il nous plonge dans une histoire qui nous a fait grandir. C’est un conte presque épistolaire. Giacomo, fils de menuisier, échange par mail avec ses parents, il échange sur son voyage en Toscane à recherche Valdinievole, l'homme qui détient le secret, l'homme qui sait où trouver l'arbre dont on a fait le Pinocchio.
    Difficile de raconter cette histoire tant elle est touchante, tant elle rappelle de souvenirs.
    Notre héros déambule dans les rue de Collodi la ville où l'on peut visiter le "Parco di Pinocchio" au fil des jours il semble s’identifier à la véritable histoire. Lorsqu'il rencontre enfin Valdinievole la conversation à peine achevée, celui-ci disparait aussi vite qu'un fantôme. Une autre fois au hasard d'une rue, il fait une drôle de rencontre... " Un de ses compagnons a bondi, petit, la moustache hérissée, il marchait comme un chat, jusqu’à se placer à ma droite, lui m'a aussitôt pris par l’épaule et m'a parlé doucement à l'oreille en ronronnant " . Cette Histoire le hante, l'empêche de dormir.

Cet arbre existe-t-il vraiment? Sauvera t’il l'entreprise familiale? Giacomo tombe dans la croyance, plus il croit en son histoire plus il croit en la vie. C’est un conte poétique, une histoire de gens qui s'aiment. Et il y a la belle serveuse, envoûtante, enchanteresse, un ange, une colombine , Guilietta et son enfant ...
    "Je suis parti seul [...] me voila de retour avec une famille . [...] j'avais raison de croire. Toujours."
    C'est une lecture étrange, il faut parfois revenir quelques pages en arrière, retomber en enfance. Une histoire fantaisiste. La vie, l'amour en toile de fond...

La collection Papillon de chez Julliard s'enrichira dès Octobre de L’interview d'une vache et scandale au palais du même Jean-Marie GOURIO