Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans ce nouveau roman, Richard Powers embrasse un sujet aussi vaste que le monde : celui de la nature et de nos liens avec elle. Les destins des protagonistes de ce récit, un psychologue, un étudiant, un concepteur de jeux électroniques, un photographe amateur, une botaniste visionnaire, s'entrelacent autour de ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Au fil d'une éco-fiction aux dimensions symphoniques, avec au centre du récit un séquoia menacé de destruction, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre lente noyade dans le cyber-world, et nous rappelle que sans la nature notre culture n'est que ruine de l'âme.
Aujourd'hui, je ne vous parle pas d'un livre, mais d'un arbre. Plus de 700 pages d'humus, de souches en décomposition, de troncs majestueux qui s'élancent vers le ciel et de réseaux interminables de racines qui plongent sous la terre. Les personnages déambulent autour de ces monuments végétaux, même si la vie d'un Homme ne représente qu'une poignée de secondes à l'échelle de ces géants millénaires. Pourtant, il ne faut que quelques heures pour abattre des arbres plus vieux que les pays où ils s'élèvent et détruire des hectares de forêts.
Un livre dense et documenté, qui fera évoluer votre regard sur les arbres. Si je devais faire un reproche, je dirais qu'il y a quelques longueurs et qu'il faut avoir du temps devant soi pour s'y lancer, mais accéder à cette forêt, ça se mérite.
Plus qu'un livre un manifeste vert !
À l'heure de la justice climatique… L'actualité donne tout son sens à cette petite merveille qu'est l'Arbre-Monde.
C'est un très grand livre qu'il faut absolument ajouter à vos PAL (qui débordent déjà, ça j'en suis bien consciente).
Il m'a été offert par ma fille, c'est elle qui aura donc permis cette transmission et elle ne pouvait pas me faire de plus beau cadeau que celui de la NATURE !
On vient d'apprendre que le roman écologiste, déjà élu grand prix de la littérature américaine 2018 et prix Pulitzer de l'année 2019 va être adapté en série sur Netflix, preuve s'il en était encore besoin de l'engouement pour cette lecture exceptionnelle à bien des titres…
Et ce sont les créateurs de Game of Thrones qui vont lui donner sa patte à l'écran ! Hâte de voir comment cela sera mis en scène, car c'est tout de même une complexité de retranscrire la forme et le fond de ce grand roman…
J'étais littéralement à bout de souffle de ces 752 pages…
La question écologique est chère à mon coeur, je me suis sentie vraiment touchée par ce roman choral.
Richard Powers est enseignant à l'université de Stanford en Californie, il a touché les séquoias géants (j'ai eu la chance de les voir, impressionnant ! Ils nous remettent à notre place car nous ne sommes rien face à ces géants), il connaît bien la silicon Valley et la démesure de cette folle création humaine.
Il a étudié notre biotope, les forêts primaires (presque toutes disparues), comment les arbres se meuvent, se régénèrent et même… leur langage !
Il s'agit sans conteste d'un magnifique plaidoyer pour la nature : l'heure tourne, il est déjà presque trop tard !
À travers les voix de ses 9 personnages "en quête de nature", l'auteur nous montre que nous ne sortirons pas indemnes si rien n'est fait car nous serons les premières victimes de notre orgueil.
Un livre magnifique. Un univers à découvrir : la première partie est une série de portrait avec toujours la présence d'arbre dans chacun. L'arbre est la racine de chaque histoire et c'est ce qui lie chaque personnage aux autres. La seconde partie est une ode à l'écologie et aux arbres. Tout les personnages sont liés et vont agir pour sauver les arbres, chacun va changer sa vie dans son combat. Le livre n'est pas facile à lire : c'est un gros pavé mais je vous encourage vraiment à tenter l'aventure, vous ne le regretterez pas. Il nous ouvre les yeux sur le monde d'aujourd'hui, les nouvelles technologies qui parfois nous font oublier la simplicité de l'essentiel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !