Couverture du livre « L'arabie a l'origine de l'islamisme - les reseaux fanatiques formes et finances par le royaume saou » de Claude Feuillet aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

Cet ouvrage nous fait pénétrer dans l'un des pays les plus mystérieux de la planète, l'un des plus fermés aux Occidentaux : le royaume privé de la famille Saoud.

L'Arabie saoudite est une monarchie absolue qui impose à ses sujets l'islam le plus rigoureux, à l'égal des talibans. Mais au contraire des talibans, les princes saoudiens se vautrent dans la corruption et dans le luxe, s'abandonnent à tous les plaisirs. Le livre de Claude Feuillet nous raconte les royales turpitudes qui indignent une population de bonne foi. Les Occidentaux qui spéculent sur une stabilité apparente du système Saoud seraient bien inspirés d'intégrer dans leurs calculs l'énorme fossé qui se creuse chaque jour davantage entre les princes saoudiens et leur peuple.
Claude Feuillet s'en préoccupe d'autant plus que, fabuleusement riches de leur pétrole, les Saoud ne se contentent pas de se maintenir au pouvoir à n'importe quel prix : ils ne reculent devant aucun moyen, jusqu'à financer des réseaux islamistes, pour imposer leur influence au-delà des frontières du royaume. C'est ainsi qu'une partie de la fortune des Saoud est investie dans la construction de mosquées ou d'universités islamistes dans le monde entier.
Elles sont souvent à distinguer des véritables lieux de recueillement de la foi musulmane car elles constituent avant tout la base de réseaux fondamentalistes, qui opèrent parfois comme des pôles de recrutement de jeunes hommes, apparemment bien intégrés dans leur pays d'adoption, en vue de les enrôler dans les armées du Jihad islamique. Et rappelons que plusieurs kamikazes du 11 septembre 2001 étaient Saoudiens.
De son côté, Ben Laden, devenu l'ennemi public numéro 1 des Etats-Unis, a été formé dans ce creuset saoudien, avec les résultats que l'on sait.