Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'année de la régulation ; économie, institutions, pouvoirs t.7 ; 2003-2004 ; dossier les institutions et leur changement (édition 2003/2004)

Couverture du livre « L'année de la régulation ; économie, institutions, pouvoirs t.7 ; 2003-2004 ; dossier les institutions et leur changement (édition 2003/2004) » de  aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Le capitalisme se comprend en ses institutions et ses transformations sont celles de ses institutions.
Parce qu'elle a mis dès le départ ces deux propositions au centre de sa démarche, la théorie de la Régulation n'a jamais cessé de croiser la question des institutions et du changement... Voir plus

Le capitalisme se comprend en ses institutions et ses transformations sont celles de ses institutions.
Parce qu'elle a mis dès le départ ces deux propositions au centre de sa démarche, la théorie de la Régulation n'a jamais cessé de croiser la question des institutions et du changement institutionnel. Le présent volume est l'expression de cette nécessité théorique. On dira que la science économique, jusqu'en ses courants les plus orthodoxes, prête désormais attention au fait institutionnel. Il n'y en a pas moins des manières très différentes de s'en saisir, et la théorie de la Régulation a encore de quoi faire entendre une petite musique qui ne soit pas celle des contrats optimaux, des incitations et de la relation d'agence - bref de l'économie pure.
Parce que le politique et le symbolique entrent dans les constituants fondamentaux de la " matière institutionnelle ", le présent numéro privilégie la multiplicité et l'entrecroisement des perspectives : économique évidemment, mais aussi cognitive, sociologique, politologique... Et, comme il convient à une période d'intenses changements structurels, la plupart de ses contributions s'efforcent de tenir ensemble non seulement le fonctionnement mais aussi la formation et la transformation des institutions.

Donner votre avis