Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le capitalisme se comprend en ses institutions et ses transformations sont celles de ses institutions.
Parce qu'elle a mis dès le départ ces deux propositions au centre de sa démarche, la théorie de la Régulation n'a jamais cessé de croiser la question des institutions et du changement institutionnel. Le présent volume est l'expression de cette nécessité théorique. On dira que la science économique, jusqu'en ses courants les plus orthodoxes, prête désormais attention au fait institutionnel. Il n'y en a pas moins des manières très différentes de s'en saisir, et la théorie de la Régulation a encore de quoi faire entendre une petite musique qui ne soit pas celle des contrats optimaux, des incitations et de la relation d'agence - bref de l'économie pure.
Parce que le politique et le symbolique entrent dans les constituants fondamentaux de la " matière institutionnelle ", le présent numéro privilégie la multiplicité et l'entrecroisement des perspectives : économique évidemment, mais aussi cognitive, sociologique, politologique... Et, comme il convient à une période d'intenses changements structurels, la plupart de ses contributions s'efforcent de tenir ensemble non seulement le fonctionnement mais aussi la formation et la transformation des institutions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."