Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'analyse démographique et spatiale est transversale à de nombreuses disciplines des sciences sociales et humaines : démographie, géographie, aménagement, sociologie, histoire, etc.
Les méthodes développées dans cet ouvrage permettent aux étudiants des premiers et seconds cycles de ces disciplines d'acquérir les bases essentielles pour traiter des caractéristiques d'une population : sa distribution géographique, sa structure, son renouvellement, sa mobilité et sa dynamique. La dimension géographique dans l'analyse démographique est importante et c'est pour cette raison que les auteurs, une démographe et un géographe, accordent ici une place privilégiée à la cartographie.
Cet ouvrage de méthodes et d'analyse offre aux étudiants des sciences sociales et humaines et à tous les lecteurs intéressés par le fait démographique et ses répercussions spatiales, les principaux outils pour étudier les inégalités spatiales des distributions de population, le degré de vieillissement ou de dépendance, les mécanismes de renouvellement des populations et de leurs mobilités géographiques.
Les exemples proposés utilisent des données du dernier recensement (1999) et les cartes produites sont à différents niveaux géographiques (communes, départements, zones d'emploi de la France, IRIS2000 pour Paris).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."