L'amour en adoption

Couverture du livre « L'amour en adoption » de Zorah Malfondet aux éditions Societe Des Ecrivains

Née en 1957, Zorah Malfondet est une enfant de la DDASS. À l'âge de 24 mois, elle est abandonnée et placée dans une famille d'accueil en Bourgogne où elle vit encore. Mariée et mère d'une fille, elle-même travaille dans le domaine social. Ce livre est un témoignage.

© Photo : Philippe Gillet.... Voir plus

© Photo : Philippe Gillet. Dans la vie, des événements douloureux surgissent qui ravivent les souvenirs : c'est ce qui m'est arrivé le soir de la mort de mon frère aîné, Michel, en octobre 2005. Son ultime départ m'a donné l'envie d'écrire, pour lui, et pour raconter la vie des enfants de l'Assistance publique dont nous faisons partie. Ce récit est avant tout un hommage à ces familles d'accueil exceptionnelles dont on ne parle pas suffisamment. Je voulais surtout rendre un hommage particulier à la plus belle rencontre de ma vie, celle de ma maman. Cette femme extraordinaire a donné toute son affection à des enfants laissés sur le côté de la route, abandonnés ou placés pour un temps. Des enfants, qui pour la plupart, traînaient derrière eux un douloureux passé. Nous étions " frère et soeur " de coeur, même si aucune filiation n'existait entre nous, le lien indestructible du coeur, lui existait et c'était l'essentiel. Ce n'est pas un livre pour faire pleurer le soir dans les chaumières ; c'est tout le contraire. Il y a bien évidemment des moments émouvants, des anecdotes croustillantes et drôles, des personnages incroyables et des enfants heureux de vivre qui n'auraient échangé leur maman d'accueil pour rien au monde. Ce livre témoigne sans aucun doute qu'un enfant abandonné, placé provisoirement ou définitivement, peut réussir pleinement sa vie. C'est notre histoire...