"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Presque tout le monde connaît l'histoire du veau d'or, de la colère de Moïse qui lui fait briser les précieuses tables de la loi écrites " de l'écriture de Dieu " (Ex 32, 16) puis du renouvellement de l'Alliance inscrite par Moïse sur de nouvelles tables.
Mais, au-delà des péripéties (qui risquent de faire écran, comme c'est souvent le cas pour les textes trop connus), le présent ouvrage propose une lecture " en profondeur " du récit. Une première partie, après une éclairante comparaison du long récit d'Exode 32-34 avec celui de Deutéronome 9-10, analyse la structure littéraire du texte : ce récit avait été comme disloqué par une analyse documentaire poussée à l'excès ; l'auteur s'attache ici à le ressaisir dans son ensemble et tente d'en identifier l'origine.
Après cette approche purement exégétique qui forme le fondement et comme le terreau où pourra se développer tout autre type d'étude, une seconde partie propose un commentaire théologique de chacune des strates dégagées par l'analyse littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !