Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'âge fragile

Couverture du livre « L'âge fragile » de Donatella Di Pietrantonio aux éditions Albin Michel
Résumé:

Lucia n'a jamais quitté son village des Abruzzes. Pourtant, trente ans plus tôt, elle y a été témoin d'un crime terrible. Aujourd'hui, sa fille Amanda, partie étudier à Milan, est de retour auprès d'elle. Mais la jeune femme ne quitte pas sa chambre et s'enferme dans un silence inquiétant.... Voir plus

Lucia n'a jamais quitté son village des Abruzzes. Pourtant, trente ans plus tôt, elle y a été témoin d'un crime terrible. Aujourd'hui, sa fille Amanda, partie étudier à Milan, est de retour auprès d'elle. Mais la jeune femme ne quitte pas sa chambre et s'enferme dans un silence inquiétant. Impuissante face à la détresse d'Amanda, Lucia est soudain confrontée à ses souvenirs douloureux : le drame qu'elle a tout fait pour oublier resurgit...

Entre passé et présent, le roman de Donatella Di Pietrantonio explore la fragilité des relations familiales et le lien puissant avec cette terre des Abruzzes où se mêlent la beauté et la sauvagerie de la nature.

Ce roman exceptionnel est devenu un phénomène en Italie en recevant à la fois le prix Strega et le prix Strega Giovani, équivalents respectifs du prix Goncourt et du prix Goncourt des Lycéens.

Donner votre avis

Avis (1)

  • l'âge fragile - Donatella Di Pietrantonio

    Lucia n’a jamais quitté son village des Abruzzes. Pourtant, 30 ans plus tôt, elle y a été témoin d’un crime terrible. Aujourd’hui, sa fille Amanda, partie étudier à Milan, est de retour, auprès d’elle. Mais la jeune femme ne quitte pas sa chambre et...
    Voir plus

    l'âge fragile - Donatella Di Pietrantonio

    Lucia n’a jamais quitté son village des Abruzzes. Pourtant, 30 ans plus tôt, elle y a été témoin d’un crime terrible. Aujourd’hui, sa fille Amanda, partie étudier à Milan, est de retour, auprès d’elle. Mais la jeune femme ne quitte pas sa chambre et s’enferme dans un silence inquiétant. Impuissante face à la détresse d’Amanda, Lucia, la mère est soudain confrontée à ses souvenirs douloureux : le drame qu’elle a tout fait pour oublier resurgit…

    Bon, ça, c’est la quatrième de couverture. Ce roman, qualifié d’exceptionnel et récompensé par deux prix – l’équivalent du Goncourt français et du Goncourt des lycéens –, promettait quelque chose de magnifique.

    Le récit est structuré en quatre grandes parties, chacune mêlant présent et passé à travers des flashbacks romancés.

    Le livre fait état d’une jeune femme de 20 ans, Amanda dont on tarde à connaître les raisons pour lesquelles elle rentre dans un état aussi silencieux et qui perd toute symbiose avec sa mère. A cette première partie, s’amorce une enquête à la suite d’une découverte d’une phrase à la peinture rouge délavée par les années à l’arrière des sanitaires. D’un côté : TUEZ-LE et de l’autre, sur deux lignes : VIRGINIA ET TANIA VIVANTES POUR TOUJOURS. Parallèlement, la transmission d’un terrain du père à Lucia semble occuper une place importante.

    L’histoire du meurtre est explorée, mais l’écriture n’est pas empreinte d’émotion. Ce qui rend l’enquête, la force de l’histoire, de ces histoires se dérober, hélas !

    Quant à l’histoire d’Amanda, elle s’inscrit davantage dans le titre de L’Âge fragile, mais pour moi, elle n’a que peu de lien avec la quatrième de couverture et la sauvagerie du meurtre.

    Si vous avez eu un ressenti différent, je suis preneur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.