Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Je n'ai pas prononcé son nom pendant des années. Tout ce temps-là le mot maman est resté tapi au fond de ma gorge, comme une couleuvre qui refuse de sortir... J'étais la Revenue. Je m'exprimais dans une autre langue et j'ignorais à qui me rattacher ».
À treize ans, la narratrice apprend brutalement qu'elle n'est pas la fille de ceux qui l'ont élevée. Enfant unique, choyée, étés à la plage et cours de danse, elle doit quitter la ville où elle a grandi pour être rendue à sa famille biologique : dans son nouveau foyer, au village, il lui faut désormais partager une chambre et de bien maigres repas avec une soeur et quatre frères. Pauvreté, violence, usages, dialecte : tout, ici, lui est incompréhensible. « Orpheline de deux mères vivantes », elle ne sait plus qui elle est. Car, finalement, de qui est-on l'enfant ? Pourquoi ses parents adoptifs l'ont-ils abandonnée ? Et l'amour fraternel de Vincenzo, l'aîné, et d'Adriana, la cadette, sera-t-il assez fort pour dissiper les doutes et la détresse qui l'assaillent ?
Roman d'apprentissage d'une immense délicatesse, portrait d'une jeune fille qui renaît à elle-même en s'ouvrant au monde, La Revenue fait partie de ces textes précieux qui bouleversent et qui restent.
A 13 ans, alors qu'elle a été élevée en ville par une famille de la classe moyenne, elle est rendue à ses parents biologiques dont elle ignorerait jusque là l'existence. C'est "la revenue".
Ils habitent au village, sont pauvres, ont déjà beaucoup d'enfants, manquent d'éducation et n'hésitent pas à donner quelques claques à leur progénitures si besoin.
Comment vivre un tel traumatisme ? Comment s'intégrer, survivre dans cette nouvelle famille si différente de la sienne ?
Heureusement, il y aura une soeur qui l'aimera sans compter.
Il est question d'abandon, de trahison, de résilience, de tolérance, d'amour malgré tout.
Comme la narratrice, on cherche à comprendre : comment est-ce possible de rendre son enfant ? Quels évènements ont pu déclencher ce nouvel abandon ?
Le style est émouvant, sans pathos. Il y a beaucoup de délicatesse dans l'écriture.
Un seul bémol ; la responsabilité du père adoptif n'est pas abordé ; c'est une nouvelle fois le rôle des mères qui est questionné.
Un roman sensible, intéressant ; à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...