L'affaire Ruspoli

Couverture du livre « L'affaire Ruspoli » de Serge Quoidbach aux éditions Murmure Des Soirs

Ma mère tire une nouvelle bouffée de sa cigarette sans me quitter du regard.
- Ça fait des jours que tu as disparu et c'est tout ce que tu as à me raconter?
- Je te l'ai dit, il y a ces nobles. Une princesse qui a fréquenté le château.
Je lui raconte mon histoire. La lettre de Ruspoli, les... Voir plus

Ma mère tire une nouvelle bouffée de sa cigarette sans me quitter du regard.
- Ça fait des jours que tu as disparu et c'est tout ce que tu as à me raconter?
- Je te l'ai dit, il y a ces nobles. Une princesse qui a fréquenté le château.
Je lui raconte mon histoire. La lettre de Ruspoli, les photos, Falkenhausen, la Gestapo... Ma mère n'a jamais été patiente mais là, elle m'écoute sans m'interrompre. Qui a dénoncé Joseph Barthélémy à la Gestapo? Pourquoi la princesse Elisabeth Ruspoli, malgré ses fréquentations allemandes, n'a-t-elle rien fait pour le sauver? Cette histoire hante le château de Seneffe, où le gouverneur militaire, Alexander von Falkenhausen, tenait sa cour. Et où certains hauts gradés, à l'abri des regards, ourdissaient leur projet d'assassiner le Führer.
Aujourd'hui, dans la petite ville de Seneffe, certains savent encore, mais sont prêts à tout pour enterrer définitivement la vérité.
Un roman basé sur des faits réels.