Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Emmanuel du Rusquec, juriste mais également historien, s'est déjà illustré par des travaux sur le Parlement de Bretagne qui lui ont valu de nombreuses distinctions dont un prix de l'Académie française.
Il apporte un nouvel éclairage sur "l'affaire La Chalotais", qui émut la France et l'Europe au XVIIIe siècle, en se penchant tout particulièrement sur les aspects poliiques et judiciaires liés à l'incarcération abusive, pour atteinte à la sûreté de l'Etat, de ce procureur général.
Plus encore, les moyens utilisés - faux billets anonymes -, ainsi que les motivations que l'on devine ne préfigurent-ils pas, avec cent ans d'avance, ce que sera un jour l'affaire Dreyfus ?
Enfin, dépassant le cadre de l'événement lui-même, l'analyse faite par l'auteur des véritables causes de l'affaire trouve un écho dans des événements contemporains. En effet, "centralisme démesuré, arbitraire, défaut total de concertation, fiscalité écrasante, pressions sur la justice" semblent rester des défauts malheureusement très actuels.
Paul Valéry a prétendu que l'histoire était la science des choses qui ne se renouvellent pas. A la lumière de ces événements, il est permis d'en douter. Du moins est-ce un des messages que veut adresser ce livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !