Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : " Puis-je vous parler un instant après les cours ? " pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner.
Comment écouter l'élève en difficulté sans être une éponge ? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? Il n'y a pas de recette, forcément. Afin de permettre à l'adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s'articule sur quinze témoignages et autant de balises pour " écouter " - apprendre à écouter.
Pour chaque épreuve abordée (avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, anorexie, suicide ou alcoolisme de l'un des parents...), l'ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier. Ces outils concrets et parfois ludiques - destinés aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs - sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, auteur de la préface du présent ouvrage.
L'ouvrage " nous montre ce que devront être, dès aujourd'hui, les enseignants de demain, des enseignants relationnels qui acceptent de prendre en charge les besoins relationnels des adolescents pour vivifier, fortifier, vitaliser le lien qui les relie au monde qui les entoure et leur permettre de devenir à leur tour les adultes et peut être les parents ou les enseignants de demain. " (Jacques Salomé)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...