Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'abstraction matérielle

Couverture du livre « L'abstraction matérielle » de Laurence Duchene aux éditions La Decouverte
Résumé:

Introduction. Ce qui force à penser l'argent : entre l'intime et l'économique I / L'impossible résolution morale L'argent en deçà de toute morale ?
Une condamnation vaine ou dangereuse Une indifférence inquiétante Une réhabilitation douteuse Un juste milieu introuvable II / Les théories... Voir plus

Introduction. Ce qui force à penser l'argent : entre l'intime et l'économique I / L'impossible résolution morale L'argent en deçà de toute morale ?
Une condamnation vaine ou dangereuse Une indifférence inquiétante Une réhabilitation douteuse Un juste milieu introuvable II / Les théories aporétiques de la monnaie Ce qu'est la monnaie La fausse alternative métallique/immatérielle - La monnaie comme convention, dette et créance - Le paradoxe des grandeurs liquides ou le flou de la monnaie Ce à quoi sert la monnaie : Money is what money does La monnaie comme instrument - Neutralité ou activité de la monnaie Ce que fait l'argent sans le dire Une convention - Une totalité supérieure aux individus - La monnaie produit de l'État - La souveraineté monétaire au-delà de l'État - Monnaie versus valeur Conséquences Une théorie non économique de la monnaie ou un objet impossible ?
III / Politiques de l'argent Théorie politique de l'argent Une autre politique - Réel et fantasme : les deux corps de l'argent - Articuler besoin et désir : l'abstraction matérielle Propositions pratiques Encastrer l'argent - Libéraliser l'argent - Sanctuariser l'inévaluable - La légèreté de l'argent et le roc de la misère Conclusion. L'argent politique L'argent, question d'éthique L'argent, question économique L'argent, question politique L'argent, non-question anthropologique .

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.