Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Abeille noire ou les aventures d'une jeune Armoricaine à Saint-Domingue

Couverture du livre « L'Abeille noire ou les aventures d'une jeune Armoricaine à Saint-Domingue » de Thierry Conq et Ronan Robert aux éditions Editions Carpentier
Résumé:

[...] Soit. Je voyagerais donc, par la force des choses. Je m'écorcherais les pieds sur des sentiers aux pierres aiguës roulant sous mes pas pressés ; je courrais parmi l'ajonc, la ronce, l'aubépine, le prunellier, toutes les plantes libres qui barrent votre chemin ; je franchirais les gués, les... Voir plus

[...] Soit. Je voyagerais donc, par la force des choses. Je m'écorcherais les pieds sur des sentiers aux pierres aiguës roulant sous mes pas pressés ; je courrais parmi l'ajonc, la ronce, l'aubépine, le prunellier, toutes les plantes libres qui barrent votre chemin ; je franchirais les gués, les ruisseaux, les rivières qui lavent de leur eau fraîche la terre trop sèche en été ; je presserais la neige crissant sous mes souliers poudrés de blanc ; je braverais la gifle, le pincement d'un air trop froid en hiver qui vous tire par l'oreille ; je bondirais par-delà les taillis, les fourrés et les haies dans la lumière vive du printemps ; je me reposerais à peine sur les mousses encore tièdes de l'automne. Chaque fois ma Bretagne prendrait forme nouvelle, plénitude solide qui tient tant au lieu qu'à l'instant, où l'on est soi-même lorsque l'on se retrouve. [...] Le projet a mûri deux ans avant de trouver aujourd'hui son aboutissement. L'idée s'est imposée naturellement d'une écriture à deux qui permettrait un agréable exercice de style à la façon d'un long morceau de jazz, assurant dans le chant puis le contre-chant le rythme et la ferveur de la narration. L'une des gageures, puisque l'action se situe au XVIIIe siècle, était de rédiger un récit à la première personne dont le style pût évoquer au plus près une époque, dont nous avions à coeur de restituer et la densité et les préjugés. L'essentiel de cette action se déroule à Saint-Domingue, et c'était l'occasion rêvée de brosser le portrait d'une société domingoise esclavagiste jalouse de ses prérogatives et totalement inconsciente du feu qui couvait. Enfin, puisque le récit s'inspire, consciemment ou non, des auteurs de l'époque, il se veut un hommage à ces figures du passé.
Eté 1755. Awen Le Du, fille d'un humble pêcheur breton de Cornouaille, se voit contrainte de quitter brutalement sa Bretagne natale, déguisée en homme, dans l'espoir de retrouver son frère disparu. Elle rêve de liberté, d'exotisme et d'aventure. Que va-t-elle rencontrer ? « Nous avons tous fait des voeux, Awen : le pire est parfois qu'ils se réalisent ! »

Donner votre avis