La vieille dame qui voulait se jeter du rez-de-chaussée

Couverture du livre « La vieille dame qui voulait se jeter du rez-de-chaussée » de Bruno Boniface aux éditions Ateliers Henry Dougier

« Comme presque tous les patients, il commence sa première séance par «Je ne sais pas par où commencer« ».

Qui n'a jamais rêvé de lorgner par le trou de la serrure à la porte d'un psy ? Ecouter la vie des uns, les histoires parfois cocasses des autres, les échanges et les réponses s'il y en... Voir plus

Qui n'a jamais rêvé de lorgner par le trou de la serrure à la porte d'un psy ? Ecouter la vie des uns, les histoires parfois cocasses des autres, les échanges et les réponses s'il y en a.

Le narrateur, « le psy », partage son temps entre l'hôpital, son cabinet et le reste de sa vie. Comme un journal intime, il nous raconte par épisodes, ses patients, son quotidien, ses doutes et ses propres fêlures.

On y croise ce père devenu alcoolique au départ de son fils en Syrie ou cette mère qui n'arrive pas à couper le cordon avec son fils de 30 ans ; des amis qui l'invitent « un peu aussi parce qu'il est l'ami qui est psy » ; son propre psy qui le recadre sans ménagement ; ses collègues potaches qui rebaptisent la moitié des troubles mentaux.

On y croise CD, la cardiologue, avec qui il passe ses dimanches de garde et qui se bat, elle-aussi, contre ses propres démons.

Et puis il y a cette vielle dame, au demeurant charmante, qui menace de se jeter du rez-de-chaussée...

• J'ai craqué sur le titre.
    Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce livre...

La vieille dame qui voulait se jeter du rez-de-chaussée, est suivie par le psychiatre Olivier Rougier.
    Ce dernier travaille aux urgences psychiatriques. Dans un hôpital public.

Voici deux petites phrases qui...

J'ai craqué sur le titre.
    Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce livre...

Ce dernier travaille aux urgences psychiatriques. Dans un hôpital public.

Voici deux petites phrases qui donnent le ton de ce livre :

"Les urgences, c'est l'endroit où la nuit n'existe pas".
    "Le lundi, c'est ravioli. Le mardi c'est psychiatrie".

L'auteur Bruno Boniface, psychiatre lui-même nous livre ici quelques petites histoires de vies imaginaires mais inspirées de faits réels.

Ce roman est écrit avec beaucoup de retenue, d'émotion, d'humanité, et de respect.

Bruno Boniface aime son métier.
    Bruno Boniface aime ses patients et ses patientes.
    Et moi, j'aime ce premier roman intime et touchant.

• Kryan le 12/05/2019 à 10h30

Merci Dominique pour votre dernier commentaire. Cela me touche beaucoup. Effectivement, moi aussi j'aime bien les histoires émouvantes, avec de l'humanité, avec du courage, et celles qui nous apportent quelque chose.
      C'est le cas avec ce roman.

• BERNARD DOMINIQUE le 12/05/2019 à 09h59

Coucou Kryan ,merci pour votre avis sur ce livre , je me laisserai certainement tentée car j'aime les histoires de vies et découvrir que d'autres mains se tendent pour aider ceux qui sont en difficulté . Je suis toujours touchée par l'humanité de certaines personnes malgré le pessimisme ambiant sur l'empathie des hommes ...J'ai rencontré tant d'êtres merveilleux , épatants (tels que vous ) que je ne peux que m'intéresser à ces tranches de vies que vous nous présentez si bien . Belle journée

• Kryan le 12/05/2019 à 08h39

Bonjour Dominique. J' ai conseillé cette lecture. À ma sœur qui est infirmière en psychiatrie. J'ai vraiment passé un bon moment.

• BERNARD DOMINIQUE le 12/05/2019 à 07h13

Bonjour Kryan

thumb_up J'aime
  • Dans ce livre un un psychiatre va nous raconter sa vie à l’hôpital ainsi qu'a son cabinet de consultations et le reste de sa vie après avoir recueilli en consultations toutes les "douleurs" psychologiques de ses patients.
    Il écoute patiemment et au fil des jours des histoires pas tout a fait...

Il écoute patiemment et au fil des jours des histoires pas tout a fait ordinaires qu'il partagera avec une de ses grande amie C D comme Catherine Deneuve ou Cécile Dumas suivant l'inspiration.
    Il va nous raconter sa méthode d'écoute à l'autre, d'aide, ses craintes, ses doutes et son quotidien assez lourd a porter.
    Il y aura certains patients avec qui il fera un long chemin car "cas spécifique".
    Telle cette vieille dame qui menace de se suicider en se jetant du rez de chaussé, enfin vous l'aurais compris on va suivre un petit bout de la vie de ce médecin et de son amie et collègue qui elle aussi a de gros problèmes a régler.
    La fin de ce roman m'as bouleversé et j'ai apprécié cette lecture, je me suis un peu retrouvé dans le métier que j'exerce mème si ce n'est de loin pas du tout la mème chose.
    Les patients et l'écoute reste quoi qu'il en soit primordial.