Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vieille carcas de carcassonne

Couverture du livre « La vieille carcas de carcassonne » de Jacques E. Merceron aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020885126
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 825
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Pour expliquer l'origine du nom de leur petite, moyenne ou grande patrie, des centaines de traditions locales, ont, du Moyen-Âge à nos jours, été inventées par le peuple de France, de Belgique et d'ailleurs. Dans cet ouvrage unique en son genre, le lecteur découvrira les secrets de l'«... Voir plus

Pour expliquer l'origine du nom de leur petite, moyenne ou grande patrie, des centaines de traditions locales, ont, du Moyen-Âge à nos jours, été inventées par le peuple de France, de Belgique et d'ailleurs. Dans cet ouvrage unique en son genre, le lecteur découvrira les secrets de l'« étymologie populaire » et l'art de rébuffer, qui consiste à décomposer les toponymes (noms de lieux) en syllabes (Ba -paume, Bett-em-bos) pour bâtir la légende qui expliquera le nom du lieu. Outre César, le lecteur rencontrera dans les villes et les campagnes le bon géant Gargantua, la Vieille, Charlemagne, les Sarrasins, le cheval Bayard, Jésus et le Diable, une kyrielle de saints et bien d'autres encore ! Les « savants » chroniqueurs du Moyen-Âge et au-delà n'étaient pas en reste. Selon eux, les Français avaient pour ancêtres des descendants de la fameuse ville de Troie : pas étonnant donc si l'on racontait jadis que Paris avait été fondée par le Troyen Pâris. La ville de Reims l'a été par Remus et Ajaccio par Ajax. Quant à Carcassonne, qui ne sait qu'elle a été fondée par une vieille nommée Carcas qui savait sonner du cor quand passait Charlemagne. Les toponymes ont aussi donné lieu à une foule de jeux et de calembours : bouts-rimés destinés aux enfants, publicités, jeu des faux et des vrais départements pour mémoriser le nom des villes, énigmes, anagrammes, palindromes, charades, contrepets et autres jongleries sur le son et le sens, calembours d'une incroyable diversité. Ce florilège accorde enfin aussi sa juste part aux méditations et joyeusetés toponymiques de Villon, Rabelais, Sartre, Julien Gracq, Proust, Queneau.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com