Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On ne lit plus guère L'Astrée, et le Forez, petit pays d'entre Rhône et Loire, aurait peut-être connu l'oubli si, à la fin du siècle dernier, le Tarif-Album de la Manufacture française d'Armes et Cycles n'avait rappelé, au fond des campagnes et au-delà des mers, que la région stéphanoise était le berceau de la première révolution industrielle.
A la fin du XIXe siècle, victime de cette précocité, l'industrie forézienne sort d'une crise, la plus sévère de son histoire. Une fois de plus le sens de l'adaptation a prévalu, et c'est avant tout un pays de travail qui s'offre à nous : chevalements des puits de mine, cheminées des aciéries et des verreries, hautes fenêtres des passementiers. Mais Saint-Etienne est une ville bâtie à la campagne: entre la terre et la ville, entre l'usine et la ferme, les liens sont nombreux et réciproques, et de cette interpénétration est né un peuple original. En ce livre de fidélité, l'auteur s'est proposé de saisir un type humain et une vie sociale profondément particuliers.
Bernard Plessy Agrégé de lettres classiques, Bernard Plessy est professeur de khâgne au lycée Edouard-Herriot à Lyon. Auteur de divers travaux sur le Forez dont il est originaire, il a également publié, en collaboration avec Louis Challet, La Vie quotidienne des mineurs au temps de Germinal et La Vie quotidienne des canuts, passementiers et moulinières au XIXe siècle.
Par ailleurs, il est rédacteur en chef du Bulletin des Lettres, revue de critique littéraire fondée à Lyon en 1931.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"