Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nous lisons La vie inexprimable comme des méditations dun lecteur attentif aux signes du monde : poèmes, amour ce feu premier auquel le poète retourne sans arrêt.
Jacques Gauthier tient au plus simple cette poésie dun homme dans lamour. Du corps au poème, on assiste à une démarche pleine, assumée, incarnée. Cest-à-dire que nous sommes avec le poète dans la vie même. Poésie et spiritualité, côte à côte dans lincandescence dune absence, où se manifeste la tension entre parole et silence, vie et mort.
Il en retire moins une vérité que le mouvement que cet amour a cherché à former, que la présence quil cherche à donner.
En épilogue, son art poétique cristallise sa démarche : dépossession de soi, étonnement de vivre, merveilleux, révélation de linfini, autant déchos dune volonté de communiquer avec lautre une espérance fondatrice.
Le poète se donne, comme on le dit dun don.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !