Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Composée vers 1170 en Angleterre par Guillaume de Berneville, La Vie de saint Gilles est la plus représentative des nombreuses " vies " de saints alors adaptées du latin en anglo-normand à l'intention d'un public laïque.
S'inspirant d'une Vita anonyme, l'auteur a su respecter la dimension édifiante de l'histoire tout en retravaillant de manière très personnelle et très concertée la trame héritée. Sans aller jusqu'à offrir une figure imitable de la sainteté, il a rapproché le plus possible son héros de l'humanité moyenne. Il a parallèlement inscrit le parcours très mouvementé du saint dans l'univers féodal et courtois du XIIe siècle, s'appropriant habilement des motifs et des techniques propres aux textes profanes.
Le motif arthurien de la chasse à la biche blanche s'allie au monde épique, autour de Charlemagne et de son " péché ", à l'évocation précise des tempêtes en mer et de la dure vie des marins, aux délices et tourments de la vie érémitique. Manière de diffuser avec subtilité le message religieux et de séduire le lecteur pour mieux le pénétrer de la douceur (mot clé de ce récit) de la leçon proposée. De la production littéraire du Moyen Age français, le lecteur moderne ne connaît guère que quelques noms et quelques oeuvres, la plupart justement célèbres.
Le pari de cette nouvelle collection est de leur donner une plus large diffusion en proposant des éditions remises à jour, assorties de traductions originales et de tout ce qui peut en faciliter la compréhension. Mais il a paru tout aussi important d'associer à ces valeurs établies des oeuvres moins connues, souvent peu accessibles, capables cependant de susciter à leur tour le plaisir de la découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement