Enquête sur le chef-d'œuvre "Dix petits nègres", avec Pierre Bayard, que nous avons rencontré
Enquête sur le chef-d'œuvre "Dix petits nègres", avec Pierre Bayard, que nous avons rencontré
Grande fan d’Agatha Christie, j’avais noté depuis quelque temps cet ouvrage dans un coin de ma tête. Il est assez facile et rapide d’en exposer le propos : le personnage que tout le monde croit coupable à la fin du roman n’est… pas le bon ! Le vrai coupable – évidemment connu d’Agatha Christie qui laisse des indices au fil de son récit – prend la plume pour rétablir la vérité ! Mais avant de connaître l’identité de celui qui a berné un nombre incalculable de lecteurs depuis 1939, le lecteur a droit à un résumé des Dix petits nègres (rebaptisé depuis Ils étaient dix). Bien sûr quiconque a lu ce roman policier ne peut en oublier la fin, mais le rappel de la trame narrative est inévitable pour le bon déroulement de cette contre-enquête proposée par Pierre Bayard. Cependant, il ne saurait être question de s’en tenir aux Dix petits nègres. L’auteur – toujours par l’intermédiaire du vrai coupable – se livre à un véritable exposé sur la littérature policière et ses motifs : le passage sur les énigmes liées à un espace clos est passionnant, de même que l’évocation des techniques d’aveuglement du lecteur. Enfin, la vérité nous est dévoilée : le lecteur est invité à adopter un nouvel angle de vue, en utilisant les indices disséminés et en contrant les invraisemblances. C’est indéniablement une belle démonstration. Mais. Parce qu’il y a un mais. Où est-ce que cela doit-il nous conduire ? Doit-on reconsidérer ce que l’on croyait être la vérité depuis des années ? Faut-il simplement le prendre comme un bel hommage à la reine du crime et envisager la solution de Pierre Bayard comme une solution possible mais peut-être également imparfaite ? Pour ma part, j’ai un avis bien tranché sur la question, qui fait qu’en définitive mon sentiment sur l’ouvrage de Pierre Bayard est partagé : j’aime la fin proposée par Agatha Christie, je l’ai toujours aimée, je lui trouve beaucoup de panache et je ne veux considérer que cette fin-là.
Exercice intéressant, tant il est vrai que la récente relecture de Dix petits nègres m'a laissée perplexe. Je ne me souvenais pas avoir trouvé la solution quelque peu bâclée à la première lecture. Quoi qu'il en soit, relire un Agatha Christie est toujours un plaisir et ce petit ouvrage de Pierre Bayard m'a bien amusée.
Évidemment, l’auteur balade son lecteur jusqu’à la fin pour faire livrer le nom de l’assassin ! Pour les amateurs de romans policiers, ce livre, à la fois essai et roman, est une véritable mine d’or. Pierre Bayard détaille les dernières découvertes au niveau de l’aveuglement, les illusions d’optique appelés biais cognitifs. Il applique ses connaissances littéraires avec brio au polar. C’est un régal d’intelligence et de connaissances !
Avec humour, suspens et décalage, Pierre Bayard nous entraîne dans une contre-enquête extrêmement documentée sur le plus connu des romans policier de « type chambre close ». Un vrai régal !
Présentation complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2019/09/17/la-verite-sur-dix-petits-negres-pierre-bayard/
Comme dans toute une série d'ouvrages parus ces dernières années aux éditions de Minuit, Pierre Bayard s'amuse avec la littérature et ses lecteurs. Cette contre-enquête qui traite aussi des mystères en chambre close ou de la symbolique de l'île dans la littérature intéressera tout autant les amateurs de polars que les férus d'essais littéraires.
Un ouvrage que j'ai emprunté à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris après avoir entendu une interview de l'auteur sur une des antennes de Radio France.
Il y évoquait avec enthousiasme la façon dont il avait détricoté / retricoté l'ouvrage culte d'Agatha Christie pour démontrer que le coupable qu'elle avait démasqué n'était pas le bon.
Je m'étais déjà faite avoir précédemment avec des ouvrages recommandés par des émissions de radio ... mais cette fois encore, j'ai passé outre ...
Avant de lire cet essai, j'avais relu avec plaisir l'œuvre originale ...
Et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir que les trois quarts de l'ouvrage de Pierre Bayard étaient des extraits de l' œuvre d'Agatha Christie, dûment identifiés, heureusement, parfois commentés ...
Le tout était entremêlé de réflexions sur le statut des personnages de romans (Possèdent-ils une autonomie d'action et de conscience au-delà des propos de l'auteur ?), puis après avoir présenté les 10 personnages du roman original, démonté l'argumentation originale, Pierre Bayard démontrait comment un autre des protagonistes était bien plus à m^me d'être le meurtrier et surtout comment il avait mystifié les millions de lecteurs du roman d'Agatha Christie ...
Plutôt que 176 (très longues) pages aux éditions de minuit, cet contre-enquête aurait été bien plsu passionnante raccourcie d'une bonne centaine de pages ...
Une bonne nouvelle vaut tellement mieux qu'un roman trop long !
Bref, je me suis ennuyée !
Il n'est nul besoin de se replonger dans le célèbre livre d'Agatha Christie avant d'entamer cette lecture. Pierre Bayard nous rafraîchit la mémoire avec l'ensemble des protagonistes soit les dix personnes présentes sur l'île qui toutes, sans exception, vont trouver la mort. La question qui taraude le lecteur est forcément de savoir qui a pu commettre ces meurtres. Dans les toutes dernières pages, Agatha Christie nous livre la réponse alors que la police s'est cassée le nez sur cette affaire apparemment insoluble.
Pierre Bayard reprend toute la mécanique sur laquelle repose Dix petits nègres en faisant intervenir un narrateur inattendu. J'ai nommé le coupable car oui celui qui s'est fait voler la vedette relate ce qui s'est passé. Agatha Christie se serait-elle trompée sur l'identité du coupable? Aurait-on avalé les explications fournies sans broncher alors que la vérité est toute autre?
Non seulement, on est tenu en haleine car bien entendu le coupable ne sera connu qu'à la fin mais surtout le cheminement entrepris est passionnant. Sans rien modifier au déroulement de l'histoire, certains points mis en lumière nous permettent d'avoir un autre angle de vue et de raisonner différemment . On se glisse dans la peau d'un Sherlock Holmes, on se mord la langue de n'avoir pas vu certaines failles (mais oui, mince!) et on explore de nouvelles hypothèses. Avec de nombreux exemples notamment sur les illusions d'optique, l'auteur démontre ses raisonnements et propose au lecteur de participer à des petits tests.
Sans rien n'enlever au charme des Dix petits nègres, cet essai fort réjouissant est instructif. Même si j'ai un petit bémol pour une des explications concernant l'identité du meurtrier, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !