La troisieme revolution du cerveau

Couverture du livre « La troisieme revolution du cerveau » de Marvin Zuckerman aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Pourra-t-on bientôt prédire la personnalité à partir d'une analyse de sang ou d'un cliché d'imagerie cérébrale ? Notre tempérament est-il inscrit dans nos gènes ? Pourquoi certaines personnes recherchent-elles à tout prix des sensations fortes ? Qu'est-ce qu'un psychopathe ? Quel rôle jouent les hormones sexuelles dans notre comportement ? Pour les psychobiologistes, il devrait être possible, à terme, de dessiner une carte de la personnalité grâce à une approche scientifique des émotions, de la sociabilité et des troubles anxieux.
Ce livre est le premier à traiter de tous les aspects de cette discipline complexe - génétique du comportement, neuropsychologie, psychopharmacologie, psychophysiologie, conditionnement -, de toutes les théories qui l'ont forgée, et de leurs implications scientifiques. Il permettra à chacun, en toute objectivité, de saisir les tenants et les aboutissants d'une science toute neuve qui, aux côtés de l'imagerie médicale et des neurosciences, constitue l'une des " trois révolutions du cerveau ".