La trisomie est une tragédie grecque

Couverture du livre « La trisomie est une tragédie grecque » de J.-M. Le Mene aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

La trisomie 21 a été découverte par Jérôme Lejeune en 1959. Mais, très vite, la présence du chromosome 21 sera utilisée à contre-emploi pour supprimer le malade, faute de pouvoir supprimer la maladie. Le dépistage de la trisomie est, aujourd'hui, systématique, généralisé et remboursé. Le nombre des naissances d'enfants touchés par la maladie est divisé par quatre. Et une technique nouvelle va permettre de réduire encore les quelques naissances qui subsistent. Cinquante ans après la découverte de la trisomie, à l'orée d'un nouveau millénaire, l'épilogue de cette tragédie reste à écrire. Et c'est ici qu'intervient cet ouvrage, nous disant : il ne tient qu'à chacun d'entre nous de l'humaniser, sous le signe de la connaissance et de la beauté, dans le respect du mystère même de la vie.