Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une analogie entre la Trinité et la famille humaine est-elle possible ? Les opinions théologiques contradictoires permettent d'en douter, mais l'examen de ces opinions suffi sent à faire réaliser qu'elles ne portent pas sur une même réalité. Une recherche s'impose alors sur la possibilité d'une analogie bien défi nie entre la Trinité et la famille. Cet ouvrage se propose d'en expliciter l'histoire.
Grégoire de Nazianze est considéré comme l'initiateur de l'analogie entre la Trinité et la première famille (Adam, Ève et Seth), dont la visée concerne l'Esprit Saint. Sont mises en lumière d'abord les sources, puis les progrès de cette analogie qualifiée de trinitaire typiquement familiale jusqu'au grand schisme d'Orient (XIe siècle). L'étude se tourne ensuite vers l'Occident chrétien. Augustin rejette toute analogie entre la Trinité et la famille, père, mère et enfant. Toutefois, et malgré son influence majeure, l'analogie réapparaît au XIIe siècle et lors des retours aux sources patristiques du XIIIe, XVIIe et XIXe-XXe siècles. L'analogie trinitaire typiquement familiale pénètre donc la pensée théologique occidentale. Afin de s'ajuster à la problématique du Filioque, elle se restructure en analogie sociale d'expression familiale privilégiée chez Richard de Saint-Victor et enfin chez Bonaventure en une analogie qu'on peut qualifier de trinitaire typiquement familiale.
Au terme de l'exposé des traditions orientale et occidentale sur une analogie entre la Trinité et la famille humaine, il est possible de proposer une défi nition qui ouvre la voie à la critique théologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"