Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La traversée de Dijon

Couverture du livre « La traversée de Dijon » de Arfeux Germain aux éditions L'escargot Savant
Résumé:

Se promener dans les rues de Dijon... Voilà une expérience plaisante, délassante, apaisante, mais qui peut, en apparence, sembler assez banale... Ceux qui ne connaissent pas la ville, en effet, ne peuvent en percevoir que la surface, et ceux qui la connaissent trop bien ont trop souvent les yeux... Voir plus

Se promener dans les rues de Dijon... Voilà une expérience plaisante, délassante, apaisante, mais qui peut, en apparence, sembler assez banale... Ceux qui ne connaissent pas la ville, en effet, ne peuvent en percevoir que la surface, et ceux qui la connaissent trop bien ont trop souvent les yeux voilés par l'habitude, de sorte que les touristes pressés comme les Dijonnais blasés traversent tous Dijon sans même le voir vraiment. En revanche, pour celui qui a les yeux bien ouverts, pour celui qui devine les secrets des monuments dijonnais, qui comprend le langage de ses places, pour celui qui parcourt l'histoire de la ville en même temps qu'il en arpente les rues, pour celui qui sait goûter à la beauté de ses façades, de ses sculptures, de sa musique, celui qui se plaît aux terrasses de ses bistrots comme devant les autels de ses églises, pour celui qui est assez heureux pour flâner dans la ville sans effort et se délecter de tout ce qu'elle offre à sa jouissance, alors la traversée de Dijon sera bien plus qu'une promenade : ce sera une expérience, une expérience fondamentale. Une expérience du temps. La flèche de Saint-Bénigne, la tour Philippe le Bon, les pendaisons du Morimont, le toit de l'hôtel de Vogüe, le poulet à la Gaston Gérard, les buveurs du Vieux Léon, les poèmes d'Alexis Piron, les sculptures de Sambin, les yeux de la chouette, le tintamarre du Jacquemart, le piquant de la moutarde, le roulement des R, les cornes de Moïse : tous ont une philosophie à nous transmettre. Un art de vivre. Sachons les écouter. Traverser Dijon, ce n'est donc pas seulement traverser une ville, c'est jouir, c'est aimer, c'est vivre, c'est traverser l'espace, et c'est surtout traverser le temps ! Le temps lui-même !... et le dépasser. Dépasser le temps... Rien de moins ? Rien de moins.

Donner votre avis