Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Tragedie De L Epu Ra Tion

Couverture du livre « La Tragedie De L Epu Ra Tion » de Jean Maze aux éditions Deterna
  • Date de parution :
  • Editeur : Deterna
  • EAN : 9782360060405
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le Système 1943-1951
Préface du Dr Bernard Plouvier.
Ce livre, trop méconnu, est l'un des meil­leurs écrits sur l'Épu­ra­tion et le Résistantia­lisme politique. Dans ce nouveau travail, admirablement documenté, Jean Mazé présente les fondements économiques et adminis­tra­­tifs de... Voir plus

Le Système 1943-1951
Préface du Dr Bernard Plouvier.
Ce livre, trop méconnu, est l'un des meil­leurs écrits sur l'Épu­ra­tion et le Résistantia­lisme politique. Dans ce nouveau travail, admirablement documenté, Jean Mazé présente les fondements économiques et adminis­tra­­tifs de l'Épuration, ainsi que ses alibis juridiques, belle oeuvre de juristes partisans : le trio formé de René Cassin, de Pierre-Henri Teitgen et de François de Menthon. Un Juif et deux ca­tho­liques ont élaboré, puis exécuté l'Épuration légale, fondée sur des textes juridiques qui en eux-mêmes furent autant de forfai­tures, comme le dénoncèrent non seulement les victimes, mais aussi leurs avocats et d'authentiques Résistants. Du côté résistantialiste, on couvre d'éloges ce trio pour sa « ma­gna­nimité ». Depuis les années 1980, nombre de vengeurs de la mémoire juive estiment que l'Épuration fut trop douce et trop sélective. Le lecteur va lire une oeuvre qui conteste point par point ces avis.
Ce travail dénonce l'illégalité foncière d'une justice partisane, ne faisant qu'appliquer le droit du poing, c'est-à-dire la volonté du gagnant (on ne peut parler de vainqueur, s'agissant de Fran­çais qui n'ont pas significativement influé sur le cours de la guer­re, n'en déplaise aux auteurs des sagas gaulliste ou commu­niste). Le livre passe en revue les principes faux et les fondements ju­ri­diques branlants sur lesquels l'on a monté et justifié la tragé­die de l'Épuration (et une étude de même qualité s'impose con­cer­nant les drames de l'Épuration en Belgique, qui expliquent la cou­pure irrémédiable entre Wallons et Flamands, évidente depuis les années 1945 et suivantes, devenue une réalité politique au début du XXIie siècle).

Donner votre avis