Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aborder le thème de La temporalité dans le soin nécessite de sortir du langage scientifique convenu. Comment dire autrement que dans une langue évocatrice et poétique, une langue qui recrée les images et les sensations partagées par les soignants, comment dire autrement l'attachement au patient, la répétition des gestes et la surprise des événements, les subtilités et les ambivalences de l'acte de soin ? Comment évoquer aussi l'imbrication des vies personnelle et professionnelle quand le vécu des patients croise celui des soignants et de leur proches ?
Par petites touches, par vignettes éloquentes, Brigitte Greis nous parle de son métier d'infirmière, de ce que porter soin signifie. Les sensations fugitives ressenties dans la rencontre autour du soin nourrissent l'incertitude nécessaire pour dépasser l'arrogance d'un certain savoir médical. En montrant qu'il reconnaît la singularité de la personne, le lien dans la relation entre l'infirmière et le patient devient alors soignant. Et grâce à cette langue riche mais pudique, expressive mais distanciée, nous touchons à la vérité de la relation de soin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !