La sélection patrimoniale

Couverture du livre « La sélection patrimoniale » de Martin Drouin aux éditions Multimondes

On dit que le patrimoine est partout. Serait-ce le constat que nous ne sommes plus capables de choisir ? L´invention du patrimoine a nécessité la mise en place de systèmes, articulés autour de critères plus ou moins précis, pour juger de la qualité ou de la pertinence de « faire patrimoine » un objet plutôt qu´un autre. Se pourrait-il que le « tout patrimoine » ne soit pas lié à notre incapacité de faire un choix ? La réponse ne se trouverait-elle pas davantage au coeur de la sélection patrimoniale elle-même, dont les modalités, les critères justificatifs et les acteurs impliqués ont considérablement été transformés au cours du 20e siècle ?
C´est dans cet esprit que nous avons voulu interroger, confronter et comparer, dans le temps et dans l´espace, les modalités d´opération et de sens de la sélection patrimoniale.
Dix-neuf chercheurs se sont penchés, à partir de leur terrain de recherche, sur la structure, les acteurs, les pratiques et les objets en jeu. Entre propositions théoriques et considérations empiriques, les contributions rassemblées cherchent à cerner une même mécanique, inscrite au coeur de la patrimonialisation. Elles révèlent de la sorte les objectifs et les défis qui la traversent tout autant que les effets qu´elle crée sur l´échiquier culturel.