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La samba du carnaval de Rio de Janeiro ; observations et réflexions

Couverture du livre « La samba du carnaval de Rio de Janeiro ; observations et réflexions » de Jean-Philippe Biehler aux éditions L'harmattan
Résumé:

La samba, typiquement carnavalesque, chantée ou instrumentale, « parle » à la tête et au corps. Elle conditionne, opère et s'incorpore, impressive, se fait obéir, s'incarne jusqu'au-dedans et produit vers l'au-dehors de puissantes impulsions expressives. Autrement dit, elle génère des attitudes... Voir plus

La samba, typiquement carnavalesque, chantée ou instrumentale, « parle » à la tête et au corps. Elle conditionne, opère et s'incorpore, impressive, se fait obéir, s'incarne jusqu'au-dedans et produit vers l'au-dehors de puissantes impulsions expressives. Autrement dit, elle génère des attitudes physioplastiques au moyen de processus idéoplastiques. La samba a donc une très forte efficacité psycho-physiologique.
Elle « inspire » sa danse, la provoque et ricoche ses figures de danse, en quelque sorte les importe, et peut donc à la limite se comparer à une transe qui comporte de façon conventionnellement acceptée des formes réglées de mouvements.

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