Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ruche basse consommation d'énergie : une révolution apicole

Couverture du livre « La ruche basse consommation d'énergie : une révolution apicole » de Jean Riondet et Damien Merit et Marc Guillemain aux éditions Eugen Ulmer
Résumé:

Une technique innovante inspirée de la nature, qui intéresse de plus en plus les apiculteurs tant professionnels qu'amateurs, notamment car elle diminue la surmortalité hivernale des abeilles.
Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des... Voir plus

Une technique innovante inspirée de la nature, qui intéresse de plus en plus les apiculteurs tant professionnels qu'amateurs, notamment car elle diminue la surmortalité hivernale des abeilles.
Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d'isolation efficace en s'inspirant de l'habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d'arbre.
Il a ainsi progressivement développé une technique devenue fameuse dans le monde apicole : la PIHP (Partition Isolée Haute Performance), utilisable dans les ruchers modernes de production, qui combine isolant réfléchissant pour renvoyer le rayonnement infrarouge sur le couvain et isolant thermique pour couper la conduction des matériaux.
Défendant son idée, contre l'avis de nombreux apiculteurs qui s'inquiétaient d'une hygrométrie trop élevée dans une ruche ainsi isolée, fermée, il a démontré que l'hygrométrie peut être d'autant plus élevée qu'elle est bénéfique au couvain et néfaste au Varroa destructor.
Au-delà de l'innovation technique qu'il n'a cessé d'améliorer, il en a aussi précisé le mode d'emploi.
Ce livre présente en détail sa méthode, qui intéresse de plus en plus les apiculteurs professionnels et les amateurs avertis cherchant à améliorer le confort et la survie de leurs abeilles en s'inspirant de la nature.
Une méthode révolutionnaire qui induit un véritable changement des pratiques apicoles.

Donner votre avis