"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En cinq semaines et plus de cent-dix étapes, les initiations des Baruya de Papouasie-NouvelleGuinée réaffirmaient le déséquilibre des rapports entre hommes et femmes et la compétition entre les hommes. L'imaginaire sous-tendant le rituel lui-même était également mis en actes. Ces initiations constituaient ainsi le pilier de l'ordre social. Par une description pas à pas de la cérémonie Muka de 1979 et une analyse mêlant l'anthropologie du rituel à celle des techniques, l'auteur montre que, dans un monde grouillant de forces invisibles et d'esprits, les actions matérielles sur le corps, recourant aux caractéristiques physiques de centaines d'objets, de gestes, de plantes ou de déambulations, participaient de manière spécifique à la métamorphose des initiés. Car même avec l'aide de leur « père » le Soleil, les paroles seules des Baruya ne suffisaient pas à extirper les jeunes garçons du monde féminin de leur enfance et à les métamorphoser en hommes accomplis et en futurs guerriers.
Pierre Lemonnier est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie). Il étudie l'organisation sociale et les rites des Anga de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Auteur de Guerres et festins (1990), Le sabbat des lucioles (2006), Les tambours de l'oubli (avec P. Bonnemère, 2007), il a également publié des ouvrages d'anthropologie des techniques, en particulier Elements for an anthropology of technology (1992) et Mundane Objects (2012).
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