La révolution des moustiques

Couverture du livre « La révolution des moustiques » de Tamara Radix aux éditions Editions Du Panthéon

« De dépit, les moustiques du monde entier s'unissent tous les soirs pour chanter leur colère contre Karl Marx.

Pourquoi n'avait-il pas prévu l'application de ses règles révolutionnaires en fonction de la brève durée de vie du moustique ? Pourquoi n'avait-il rien compris à leur monde ? » Comment fait-on pour révolutionner le monde lorsque l'on est un moustique marxiste engagé ? Tandis qu'un poteau électrique fait un burn-out, une poubelle empathique et milliardaire présente sa candidature aux élections présidentielles. Bric-à-brac de sentiments et d'objets du quotidien, tout ce petit monde bigarré cohabite avec joie et effusions dans les contes de Tamara Radix.

Tendres et absurdes, ces historiettes tout droit sorties de son imagination font écho à ses origines et à ses souvenirs. Lovés dans une bulle de douceur, ses personnages s'indignent, s'emportent et se désolent avant d'enfin se révéler. La morale de ce recueil nous bouleverse de poésie et d'humour en nous rappelant que seuls l'amour, la joie, le bonheur et la bonté sont importants.

Originaire de Bachkirie, Tamara Radix n'a jamais perdu son âme d'enfant et a toujours écrit des contes. Elle est déjà l'auteur aux Éditions du Panthéon du recueil Comment conserver l'amour, paru en 2015.