"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1280, Fulbert de Hautevieille, évêque de Chartres, reçoit du pape une mission : enquêter sur la sainteté de Jeanne de Maupas, recluse au cimetière des Saints-Innocents de Paris.
Emmurée pendant vingt-trois ans, elle semble avoir mené une vie de dévotions, de jeûnes et de prières ardentes. Fulbert, assisté de plusieurs clercs, va alors tenter de faire la lumière sur cette femme louée par tous.
Quelles motivations l'ont donc poussée à un choix de vie aussi définitif? Ne dit-on pas en effet que le reclusoir est un tombeau? Il y a bien des mystères autour de Jeanne, comme ces murmures entendus nuit et jour, ou la présence d'un loup.
La réclusion traverse tout le Moyen Age et est avant tout une spécialité féminine. Dans leurs cellules, les recluses sont à l'abri de la voracité des hommes. Pêcheresses repenties, filles sans dot, veuves, leur engagement est irréversible, et peut, dit-on aussi, leur ouvrir les portes du Paradis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !