Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette étude se propose d'étudier la question de la représentation dans l'oeuvre de l'auteur Afro- Américain Ralph Ellison. Ce dernier s'applique à révéler et à démontrer une forme d'unicité existant au-delà de la diversité apparente, au-delà des frontières visibles et invisibles. Il insiste sur le fait que la réception de l'oeuvre constitue un travail parallèle à celui de la création, rendant ces deux étapes d'écriture et de lecture indissociables et nécessaires à la vie de la création elle-même. La représentation invite à un processus de reconstruction de la part du lecteur et donc à un travail de collaboration entre auteur et lecteur, à l'image du jazz. La représentation établit un modèle esthétique en instaurant un espace de neutralité propice à une formidable créativité métaphorique ainsi qu'à la participation de la musicalité au schéma narratif. La représentation constitue pour Ralph Ellison un outil de sa stratégie mimétique qui remplit une fonction d'analyse et de critique du dilemme de l'hybridité caractéristique de l'identité américaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !