La Premiere Fois / De Eerste Keer

Couverture du livre « La Premiere Fois / De Eerste Keer » de  aux éditions Maelstrom
  • Editeur : Maelstrom

Ce nouveau « genre » a le mérite de mettre en ébullition les neurones de tous les opérateurs francophones ou flamands, liés à ce marché dit de niche. Leur réaction est plutôt : chiche ? Le Poète national, en 2014, était flamand. Il s'appelle Charles Ducal. En 2016, la poétesse nationale est francophone. Elle s'appelle Laurence Vielle. C'est ensemble qu'ils nous invitent, à réfléchir, à la mise en marche d'un mouvement qui a déjà installé une nouvelle dynamique dans le Nord du pays. Cela semble sans retour. Aujourd'hui, de jeunes poètes de 15 à 26 ans, flamands et francophones, marchent sur leurs pas.
La poésie n'est pas à vendre : elle est à prendre ! C'est le pari de plus de 100 jeunes qui ont répondu à notre appel à projet : écrire un poème autour du thème la première fois.
Ce bookleg reprend une sélection des 20 poèmes sélectionnés parmi lesquels les deux lauréats du Prix « Jeune Poète national » : un francophone, un flamand.
La proclamation a eu lieu le 8 mai 2016 au Poème 2. (Dolorès Oscari, Directrice du Poème 2)