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La prédication de Jean-Marie Lustiger

Couverture du livre « La prédication de Jean-Marie Lustiger » de Jean-Baptiste Arnaud aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Qu'est qu'une homélie ? Ce livre, fruit d'une thèse de doctorat en théologie, est né de cette question et du choix d'étudier un acte pastoral, celui de prêcher dans la liturgie eucharistique, dans le ministère d'un évêque reconnu pour la force et l'écho de sa parole. La prédication de Jean-Marie... Voir plus

Qu'est qu'une homélie ? Ce livre, fruit d'une thèse de doctorat en théologie, est né de cette question et du choix d'étudier un acte pastoral, celui de prêcher dans la liturgie eucharistique, dans le ministère d'un évêque reconnu pour la force et l'écho de sa parole. La prédication de Jean-Marie Lustiger, pasteur et théologien, écoutant la Parole de Dieu qu'il reçoit pour la transmettre, manifeste la sacramentalité prophétique de la parole de l'Église et sa mission de peuple sacerdotal au service de tout homme.
Un chapitre liminaire discerne d'abord dans l'itinéraire spirituel et ecclésial d'Aron Jean-Marie Lustiger des indications sur l'enracinement de sa parole dans la contemplation du Christ Crucifié et Ressuscité, et recueille dans l'avant-propos des Sermons d'un curé de Paris des critères méthodologiques qu'il donne lui-même pour analyser cette parole. La première partie de ce livre étudie alors en quoi la prédication liturgique, née dans le silence de la prière, d'abord acte d'écoute, est le signe et l'instrument de la Parole du Père, de la présence du Fils et du don de l'Esprit, dont elle manifeste l'actualité, afin d'y reconnaître une rhétorique, une herméneutique et une anthropologie fondées dans le mystère pascal. La deuxième partie montre comment l'homélie, parole efficace, est un acte de l'Église qui reçoit et livre la Parole dans la liturgie, comment cette parole coopère à l'enfantement d'un peuple, l'assemblée des frères du Messie, et comment ce peuple est appelé à vivre le mystère de la Croix, mystère lumineux de charité et de pardon, mystère douloureux dans le secret de l'histoire. La troisième partie considère la dimension missionnaire de l'homélie comme parole adressée à toute la création et à tout homme, aux croyants comme aux incroyants, participant ainsi au discernement spirituel des événements de l'histoire et de la modernité, jusqu'à l'épreuve de l'athéisme.

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