Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
C'est entendu : nous vivons dans une "société d'individus". On peut entendre ce diagnostic de plusieurs manières : d'un côté, l'individu serait un être absolument indépendant par rapport aux appartenances collectives ; de l'autre, on peut y voir le culte de soi et le développement de comportements narcissiques. Dans ces deux formes d'individualisme, l'individu ne trouve rien qui le dépasse pour lui imposer des cadres.
Dès lors, comment inventer une politique fondée sur l'individu ? Car l'individu en société ne "tient" pas tout seul. Une politique de l'individu doit passer par le soutien : de manière générale, au niveau des politiques publiques, de manière locale, au niveau des politiques territoriales, et dans la liberté de se réaliser, c'est-à-dire d'être soi-même - ce qui suppose des politiques individualisées.
Reconnaître la place des individus, c'est interroger les relations qui les unissent dans une même société. Si la gauche veut faire référence à la notion d'individu, elle doit au préalable s'interroger sur ces relations interindividuelles. Plus fondamentalement, la question du lien social doit devenir un objet politique, afin que les capacités et la protection de la vulnérabilité concourent à une véritable politique de l'individu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !