Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La poétique du film ; textes des formalistes russes sur le cinéma

Couverture du livre « La poétique du film ; textes des formalistes russes sur le cinéma » de  aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Textes des formalistes russes sur le cinéma.
Dans le domaine littéraire, l'apport des formalistes russes de Moscou et de Pétrograd (1615-1930) est reconnu. Ils sont à l'origine directe de la Poétique moderne. On sait moins qu'ils se sont très tôt intéressés au cinéma comme cinéphiles,... Voir plus

Textes des formalistes russes sur le cinéma.
Dans le domaine littéraire, l'apport des formalistes russes de Moscou et de Pétrograd (1615-1930) est reconnu. Ils sont à l'origine directe de la Poétique moderne. On sait moins qu'ils se sont très tôt intéressés au cinéma comme cinéphiles, critiques, scénaristes, rédacteurs d'intertitres et surtout comme théoriciens.
Au centre de cette "Poétique film", les rapports entre cinéma et langage permettent de proposer la seule théorie du cinéma qui ne cherche pas à définir son essence comme "musique" ou "rythme". Le paradoxe d"une présence structurante du mot au sein d'un médium alors qualifié de muet se trouve ainsi souligné. Pour Boris Eikhenbaum, le "discours intérieur" introduit le langage verbal comme structure imbriquée dans tout message iconique.
Ce recueil pose ainsi les prémices de l'approche sémiologique qui se développe dans les années 1960.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.