Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La plume, le pinceau, la prière ; l'égyptologue Marguerite Naville (1852-1930)

Couverture du livre « La plume, le pinceau, la prière ; l'égyptologue Marguerite Naville (1852-1930) » de  aux éditions La Baconniere
Résumé:

Marguerite Naville a connu un destin exceptionnel. Comme d'autres femmes remarquables de son époque, elle est pourtant restée dans l'ombre, ses multiples dons ayant été voués au service des autres et surtout de son mari, l'égyptologue Édouard Naville.
Aquarelliste de talent, elle contribua... Voir plus

Marguerite Naville a connu un destin exceptionnel. Comme d'autres femmes remarquables de son époque, elle est pourtant restée dans l'ombre, ses multiples dons ayant été voués au service des autres et surtout de son mari, l'égyptologue Édouard Naville.
Aquarelliste de talent, elle contribua notamment par ses nombreuses et précises reproductions de sites, de statuaire et de hiéroglyphes aux découvertes de son époux.

Née de Pourtalès en 1852, elle s'intéressa très jeune aux grandes questions de son époque et fut notamment confrontée au dilemme de l'allégeance de sa famille neuchâteloise à la Prusse, en regard de leur affection pour les Français. Elle s'identifia à la Prusse dans la guerre franco-prussienne de 1870 mais pris le parti des Alliés lors de la Grande Guerre.
Bouleversée par les souffrances sans précédent causées par le conflit mondial, qu'elle consigna au jour le jour dans ses carnets, elle tenta d'endiguer le mal en secourant les blessés et les prisonniers de guerre.

Entre ces deux guerres, elle prit part aux côtés d'Édouard Naville à quatorze campagnes de fouilles en Égypte. En dehors de ses travaux de reproductions, elle consigna avec acuité et humour dans son journal la vie au quotidien sur les chantiers de fouille et ses rencontres avec des égyptologues, notamment le célèbre Howard Carter.

Ses écrits sur la Bible et ses carnets démontrent également son souci constant d'inscrire ses actions dans une foi protestante jamais démentie. Refusant les idées modernes de l'Église institutionnelle, elle adopta les positions du mouvement évangélique du Réveil, plus enclin à se fonder sur les Écritures seules.

Danielle Maurice-Naville, Laurence Naville et Corinne Eggly-Naville ont présenté les actions, les pensées et les désespoirs de Marguerite comme s'il s'agissait d'un roman. Elles parviennent au fil de ce récit enlevé, sans jamais altérer les événements rapportés par Marguerite, à faire ressurgir du passé cette femme à l'esprit fort et original et au caractère indépendant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com