La Planète artificielle

Couverture du livre « La Planète artificielle » de Marius Monnier aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier. À partir de 1903, il assure une longue collaboration aux journaux d'Arthème Fayard, La Jeunesse illustrée et Les Belles images. Il compose cinq romans de science-fiction et une nouvelle. Avec ce quatrième opus, publié dans La Jeunesse illustrée du 30 mai au 14 novembre 1909, Marius Monnier nous renvoie pour la seconde fois dans l'espace en nous faisant suivre la construction par l'ingénieur Yvonas d'une planète artificielle pour son ami Walter Gregg, milliardaire souffrant d'une sorte d'épuisement, de prostration, d'affaissement. Une planète plus petite avec une pesanteur infime le soulagerait de celle qui l'accable sur Terre. Après une introduction par Christophe Marécaille et une postface par Jean-Luc Buard, nous publions un inventaire des feuilletons de La Jeunesse illustrée