La place du drh : equilibre entre proximite et strategie

Couverture du livre « La place du drh : equilibre entre proximite et strategie » de Rance Maud aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous nous sommes intéressés à la place du DRH dans l'entreprise. En effet, de récentes études nous montrent que la Fonction Ressources Humaines est souvent mal perçue par les salariés. Les collaborateurs pensent que le DRH est trop éloigné du « terrain » pour être réellement efficace. La DRH doit également être stratégique et ainsi prendre de la hauteur sur le quotidien. Il pourra ainsi conseiller les membres du CODIR dans leurs prises de décisions. Nous relevons une contradiction entre le rôle d'écoute et celui de stratège. Qu'en est-il en réalité ? Les DRH ont-ils réellement besoin d'être proches des opérationnels pour être fiables ? Notre travail consistera à répondre à cette interrogation centrale : De la proximité « terrain » au rôle stratégique : Y a-t-il une juste place du DRH ?