La part du rêve

Couverture du livre « La part du rêve » de Wague Abdoulaye aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Nous sommes en République de la Lagune, un pays d'Afrique Tropicale, présidé par Filani Thiasso depuis son accession à l'indépendance, donc depuis plus de quarante ans. Ce Président dictateur tient le pays d'une main de fer. Sa famille et ses proches collaborateurs font la pluie et le beau temps dans cette république bananière. Qui dit pouvoir absolu dit excès en tout genre, corruption, népotisme, précarité, et dit frustrations pour ceux qui se trouvent de l'autre côté de la barrière.

Comme beaucoup de jeunes désenchantés dans cette société mal gouvernée, Balladji Touré nourrit le désir de réussir ses études et de se tailler une place au soleil. Mais n'ayant aucune relation avec les hautes sphères du pouvoir, il connaît des moments pénibles. Après avoir obtenu un diplôme d'expert-comptable dans des conditions relativement difficiles, il décroche, non sans peine, son premier emploi de chef comptable dans une manufacture d'articles plastiques ; mais il ne se sent pas à sa vraie place, d'autant que son patron, un Libanais, lui propose un marché de dupe.

À la suite d'une affaire rocambolesque impliquant d'anciens mercenaires venus du Liberia, une enquête est ouverte. L'officier de police chargé de cette enquête le soupçonne d'emblée d'être le commanditaire de l'affaire, mais ne se résout pas à l'arrêter, sans doute ébloui par la beauté étourdissante d'Ullah, la femme de Balladji.

Après des études de psychologie et d'éducation spécialisée à Ibadan, au Nigeria, Abdoulaye WAGUE évolue dans l'humanitaire, intervenant alors dans plusieurs pays d'Afrique et d'Europe. De retour au Mali, sa terre natale, il devient chroniqueur, puis directeur de publication dans un journal privé, avant de prendre en charge la gestion d'une organisation caritative.