"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La cosmologie nous a depuis longtemps habitués à cette vision stupéfiante d'un Univers initié par un fabuleux Big Bang et peuplé de naines blanches, de géantes rouges et de trous noirs. Élaborée ces dernières années, la nouvelle science de l'Univers n'est pas moins décoiffante, avec ses théories surprenantes et ses paradoxes irrésolus.
Roger Penrose, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de cosmologie, nous parle dans ce livre de « mode », de « croyance » et d'« imaginaire », autant de termes a priori étrangers à la recherche scientifique. Or la théorie des cordes est bien une mode, les interprétations de la physique quantique se répartissent en véritables chapelles, et une théorie comme celle de l'inflation cosmique ne déparerait pas un roman de science-fiction. Sans doute est-ce le lot d'une science où l'effort théorique dépasse de très loin les résultats expérimentaux ; l'imagination y prolifère sans partage, jusqu'à ce que l'expérience vienne trier le bon grain de l'ivraie. En attendant, Penrose offre ici un remarquable état des lieux d'une science en perpétuel changement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !