Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La tératologie, au sens moderne du terme, est la science des monstres ; mais, à la Renaissance, c'est la discipline qui traite des prodiges.
Jean Céard, professeur à l'Université de Paris X-Nanterre, historien de la culture de la Renaissance, étudie, dans ce livre devenu classique, par quels cheminements la tératologie a changé d'objet. A la fois merveille et présage le monstre conduit l'auteur à définir l'idée de signe et à analyser conjointement l'importance de la divination à la Renaissance et l'idée fondamentale de la variété des choses: il écrit ainsi quelques chapitres de cette histoire sur l'idée de nature à la Renaissance dont les historiens ont coutume de déplorer l'absence; il renouvelle en même temps la connaissance de quelques grandes oeuvres littéraires, éclaire l'abondante littérature des " canards " et propose la première étude d'ensemble du genre florissant de l'histoire prodigieuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !