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La mystique bien tempérée - Ecriture féminine de l'expérience spirituelle XIXè-XXè siècle

Couverture du livre « La mystique bien tempérée - Ecriture féminine de l'expérience spirituelle XIXè-XXè siècle » de Dauzet Dominique aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204080149
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 300
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'histoire du catholicisme contemporain peut-elle se faire sans écouter cette « autre voix » ? Bien des études récentes se sont portées sur les pratiques religieuses, sur les prédications, l'enseignement du dogme et des questions morales : tout ce que l'autorité magistérielle invite à croire et... Voir plus

L'histoire du catholicisme contemporain peut-elle se faire sans écouter cette « autre voix » ? Bien des études récentes se sont portées sur les pratiques religieuses, sur les prédications, l'enseignement du dogme et des questions morales : tout ce que l'autorité magistérielle invite à croire et à faire. En fait, il s'agit de discours cléricaux, masculins presque exclusivement. L'« autre voix », cependant, presque toute féminine, c'est une écriture non professionnelle, le récit d'une vie spirituelle, par des femmes qui confient, en des milliers de pages oubliées, souvent encore inédites, leur expérience de Dieu.
Dominique-Marie Dauzet s'est attaché à lire quelques-unes d'entre elles dans leur genre littéraire familier et intime journaux, carnets, correspondance : des laïques (Élisabeth Leseur, Jeanne Schmitz-Rouly, Camille C. et Mary Kahil) et des religieuses (les carmélites Marie-Aimée de Jésus Quoniam et Élisabeth de la Trinité, la norbertine Marie Odiot de la Paillonne et la bénédictine, abbesse de Solesmes, Cécile Bruyère).
L'enjeu est de décrypter cette démarche féminine doublement paradoxale : la prise de parole d'un sexe sans parole dans l'institution, d'une part, et la difficile relation littéraire d'une relation divine, d'autre part. Le livre scrute le statut ambivalent de ces écritures tendues par le désir de raconter l'ineffable, écritures parfois interdites, parfois permises, voire commandées, par le vis-à-vis masculin.
À lire patiemment ces femmes d'entre 1850 et 1950, un monde surgit, qui est aussi, et certainement en profondeur, le catholicisme contemporain.

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