La mort n'existe pas

Couverture du livre « La mort n'existe pas » de Eleonori Damien aux éditions De Saxus
  • Editeur : De Saxus

21 décembre 2012.
Et si la fin du monde annoncée par les mayas avait réellement eu lieu sans qu'aucun d'entre nous ne s'en soit rendu compte ?

21 décembre 2012.
Sur le toit d'un hôpital parisien, Léo Liberati laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l'horloge trônant sur l'église du quartier de Petit-Montrouge. 4h44. Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux et, tel un ange, s'envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l'humanité avec lui. Et si la fin du monde avait bien eu lieu, sans qu'aucun être humain ne s'en rende compte ?

Ecrivain sans avenir, Léo Liberati est un père de famille rongé par la routine. Le matin du 19 décembre 2012, trois jours avant la fin du monde, sa vie bascule.
Suite à un accident dont les circonstances demeurent mystérieuses, Léo se réveille à l'hôpital et se retrouve accusé de meurtre. Fuyant les forces de police, il s'engage alors dans une quête de la Vérité qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait espéré. Il y trouvera les clés de son destin, mais surtout une révélation sur l'origine du monde et une certitude : la mort n'existe pas.

• Un page-turner machiavélique et déroutant : “La mort n'existe pas” de Damien Eléonori, paru aux éditions De Saxus et initialement publié en autoédition sous le titre “psyché“.

Le pitch : 21 décembre 2012. Alors qu'il se réveille dans une chambre d'hôpital, Léo Libérati se remémore les incroyables évènements qu'il a vécu ces trois derniers jours, et décide de rejoindre le toit de l'établissement pour faire le saut de l'ange, à 4h44, entraînant avec lui le monde et l'humanité… Mais que s'est-il passé ces trois derniers jours pour que tout bascule ?
    Encore une petite merveille issue de l'auto édition ! Lorsque je suis tombée sur ce roman dans sa première mouture au hasard d'une rencontre sur Twitter, je me suis volontiers laissée tenter, sans trop savoir à quoi m'attendre. Et puis je me suis lancée… Pour être littéralement happée par cette histoire envoûtante !
    Avec ambition, talent et originalité, l'auteur donne le ton en… Commençant son roman par la fin – et quelle fin ! –, ce qui a de quoi dérouter le lecteur, sans toutefois l'égarer ! Mais l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin et nous livre une intrigue retorse à la manière d'un redoutable puzzle, dont les pièces s'imbriquent au fil des chapitres pour construire un tableau finement ciselé, aucun détail n'étant laissé au hasard. le lecteur se retrouve ainsi entraîné dans une véritable spirale infernale, complètement déboussolé, perdant peu à peu la tête et ses certitudes au rythme des rebondissements et révélations, soumis à un suspense implacable, inéluctablement embarqué jusqu'à un dénouement qui le laissera complètement abasourdi et époustouflé.
    En grand nombre dans ce roman, les personnages sont remarquablement bien construits et ont chacun un rôle bien précis à jouer, mais dont on ne comprendra le rôle qu'au fur et à mesure de notre lecture pour mieux nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du récit.
    La plume de l'auteur, particulièrement soignée et travaillée, est belle et même poétique, ce qui ne fait qu'ajouter à la qualité de ce récit et contribue à captiver un lecteur déjà conquis.
    Si le fond n'a pas changé, le travail éditorial réalisé afin d'offrir une seconde vie à ce formidable bouquin rend ce dernier d'autant plus saisissant et fouillé, captivant et redoutablement maîtrisé.
    En bref, un formidable thriller fantastique, bluffant et perturbant, à lire sans hésiter !

(Lu en avril 2019. Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/04/chroniques-2019-la-mort-nexiste-pas-de-damien-eleonori.html)

• Léo Liberati a comme qui dirait perdu les rênes de sa vie. Incapable d’accoucher du manuscrit qu’attend son éditeur, il est à court d’excuses, et la naissance de sa fille a jeté un voile sur son couple. Le stress de chacun, la fatigue, les encouragements de Manon qui deviennent reproches… les...

Léo Liberati a comme qui dirait perdu les rênes de sa vie. Incapable d’accoucher du manuscrit qu’attend son éditeur, il est à court d’excuses, et la naissance de sa fille a jeté un voile sur son couple. Le stress de chacun, la fatigue, les encouragements de Manon qui deviennent reproches… les jeunes parents s’éloignent l’un de l’autre. Lorsqu’il reprend conscience à l’hôpital, sans aucun souvenir de ce qui l’a conduit là, c’est carrément les pédales que Léo perd : il vient de s’éveiller dans une « autre » réalité. Lui, l’écrivain loupé, le père de famille dilettante, est accusé du pire des meurtres qui soit. Avec l’aide d’une « amie », il parvient à s’échapper. Mais ses problèmes sont loin d’être résolus : ce n’est que le commencement… C’est au tour de la psy qui joue des coudes pour participer à l’enquête de lui porter secours, mais qui peut-il croire dans cette histoire de dingue ? Et surtout quoi ?

Après un premier chapitre absolument irrésistible qui promet une grande aventure, Damien Eleonori nous plonge dans le chaos que vit son personnage. Qui est vraiment Léo ? Une victime, un bourreau, un dommage collatéral ? Aux antipodes du héros, il semble en avoir pourtant beaucoup sur les épaules. Rapidement, on se trouve ébranlé par des révélations incroyables, puis on commence à reconstituer le puzzle… et il faut s’accrocher, car la construction, originale, ne nous facilite pas les choses ! Je ne suis pas fan de fantastique, c’est un genre qui bien souvent m’ennuie, auquel je ne fais pas l’effort de croire. Ici, c’est mesuré, et j’ai grandement apprécié que l’auteur s’appuie sur des faits réels pour étayer son histoire, lui donnant le crédit espéré. Les épigraphes, aux origines très variées, sont bien choisies, en tout cas, elles m’ont parlé. Si je me suis un peu perdue à certains moments – j’aurais aimé plus d’explications, la mort est un sujet fascinant – j’ai passé un bon moment, avec nombre de questions et de réflexions bienvenues. Il y a beaucoup d’humanité dans ce roman, et ça fait du bien.

« Le destin ?

Sans la main de l’homme pour appuyer sur la détente, un « Et si… » n’est qu’une arme chargée à blanc. »

Pouce levé, je recommande.

• Premier service presse bon je suis assez fière depuis l'ouverture de mon blog le 23 aout, l'auteur as pris contact avec moi, suite a ma chronique sur Phobia, ou il as réuni des auteurs de polars pour la cause de l'association ELA.

Donc merci a la maison d'édition DE SAXUS de leur confiance...

Donc merci a la maison d'édition DE SAXUS de leur confiance ainsi que la gentillesse de l'auteur @damieneleonori.

Léo Libérati se retrouve dans une chambre d'hôpital, alors qu'il s'apprêtais a aller voir son éditeur, pour son manuscrit, il apprends qu'il est accusée du meurtre de sa femme et sa fille.

C'est une course poursuite, pour la vérité, pourquoi elles sont morte ? Pourquoi Léo est accusée ?

J'ai beaucoup aimer d'abord parce c'est un livre original, oui ça parle d'un meurtre, donc c'est un thriller, donc la base est la dessus, mais il y a une partie qui traite du paranormal, quel au delà après la mort ? Un sujet qui m'as toujours intéressée.

J'ai beaucoup apprécier la diversité des personnages, et aussi, la jolie histoire d'amour, je trouve ça apporte un gros plus, quand il y a un soupçon d'amour dans un thriller, je trouve ça allège les choses, sur des livres qui peuvent être parfois très dur.

Un peu de calme pour repartir dans le suspens et la tension qu'apporte le thriller, je trouve çà très intéressant, en plus quand il lie aussi des notions de paranormal et de science fiction, vraiment j'adore, j'aime beaucoup les mélanges des genres, après évidemment, faut que ça prenne, dans mon cas, comme vous l'avez compris, c'était vraiment top.

Les rebondissements et le suspens est vraiment présents, et l'histoire remarquablement bien construite, la preuve c'est la première fois que je lis un opus d'une seule traite.

Donc pour un premier roman, c'est un coup de maitre, donc c'est un auteur, encore un, que je vais suivre de prés

• En temps normal je ne lis pas de roman fantastique mais la couverture, le résumé et le côté thriller m’ont donné envie de tenter l’aventure.

Si en effet j’ai bien apprécié la partie thriller et les idées générales du roman j’ai tout de même eu du mal à retenir toutes les informations données par rapport à la partie plus irréaliste.

La partie fantastique est présente mais l’auteur n’en abuse pas trop. On se doute bien que ce genre de situations ne peut pas se produire dans la vie courante mais j’ai trouvé que le côté fantastique se mêle bien à la partie plus réaliste.

Concernant les personnages il y en a un peu trop pour moi. J’avoue que parfois je ne me suis plus souvenu qui ils étaient et leurs rôles. Je pense que des rappels auraient pu être utiles.
    Les description sont parfois un peu sommaires. C’est vraiment le point faible du roman. Il n’y a vraiment pas assez de détails selon moi.
    L’auteur aurait vraiment pu en rajouter davantage pour nous transporter dans son univers. Malheureusement si j’ai apprécié certaines scènes du roman je suis restée bien ancrée dans ma réalité.

La partie thriller est intéressante même si elle est un peu moins approfondie que la partie fantastique. Les deux se complètent assez bien tout de même.
    Les indices de temps sont clairement indiqués. J’ai trouvé cela original la manière dont l’auteur les indique. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

La fin est assez particulière, elle est pour moi trop floue. Il n’y a pas de réelles explications et finalement beaucoup de questions restent sans réponses. On pourrait même se demander s’il n’y a pas une suite. Ne lisant pratiquement jamais de roman fantastique je ne sais pas si c’est courant dans ce genre-là mais en tout cas j’ai été assez déstabilisée et même frustrée.

En résumé, si vous aimez le fantastique, les créatures un peu surnaturelles et un peu le thriller alors ce roman est fait pour vous. N’hésitez plus et tentez l’aventure, vous ne le regretterez pas !