La mort de bessie smith

Couverture du livre « La mort de bessie smith » de Edward Albee aux éditions Librairie Theatrale

"La pièce d'Edward Albee, La Mort de Bessie Smith, n'a pas mis fin à la polémique : selon certains témoins, un hôpital " blanc " aurait refusé de l'admettre après son accident de voiture survenu dans la nuit du 25 septembre 1937 sur la route de Memphis à Clarksdale, lors d'un transfert entre deux concerts. On ne saura jamais vraiment si c'est la ségrégation qui lui a coûté cette vie qu'elle avait assombrie de toute façon. En tout cas, elle est morte là où elle a toujours vécu : sur la route. Car c'est par les " minstrel shows " itinérants que cette orpheline a commencé à dix-huit ans sa carrière nomade, dans la troupe où chantait son aînée et premier modèle, Gertrude " Ma " Rainey."