La migdalah ; Marie-Madeleine, la bien-aimée

Couverture du livre « La migdalah ; Marie-Madeleine, la bien-aimée » de Ava Torrent aux éditions Almasta
  • Editeur : Almasta

Palestine, en l'an 27 de notre ère. Une femme d'une grande beauté avec une flamboyante chevelure savoure son exaltante vie de femme libre. Avec son allure de princesse du désert qui exhale une grande rage de vivre, elle ne passe pas inaperçue. Elle dérange. Elle dérange beaucoup. On n'apprécie pas qu'une femme puisse refuser de se soumettre aux interdits, dogmes et tabous religieux pour célébrer l'amour et la vie, en elle et autour d'elle. La seule religion qu'elle reconnaît est la religion de l'amour. Alors on la rejette, on la montre du doigt, on la traite de pécheresse, d'infâme diablesse. C'est elle, la Migdalah, la femme interdite.
Ninive, au nord de la Mésopotamie, 2'000 ans plus tôt. Un groupe de femmes célèbre avec dévotion la Déesse Mère dans l'univers secret d'une « tente rouge ». Une jeune fille est initiée aux mystères féminins et aux arcanes des prêtresses qui pratiquent la sexualité sacrée dans les temples de l'Amour. Au fil du déroulement de l'histoire, le lecteur comprend que la jeune assyrienne et la femme interdite sont une seule et même personne, à deux époques différentes. Elles incarnent toutes deux la fiancée sacrée, le calice de la réconciliation de l'humain et du divin.
Marie-Madeleine, la Migdalah, la femme interdite, se consume de l'intérieur, elle mène une quête, elle cherche sa raison d'être, quelque chose, ou quelqu'un. Elle sait qu'elle a rendez-vous, mais avec quoi, avec qui, où, quand ? Finalement, sa rencontre inattendue avec Jésus le Galiléen va bouleverser sa vie de fond en comble, bien au-delà de ses attentes. Auprès de son Rabbouni, elle se confronte à ses propres démons et découvre progressivement des facettes transcendantes de sa féminité. Elle devient sa Compagne Bien-Aimée.
C'est grâce à la présence de la Migdalah à ses côtés que Jésus a pu se réaliser en tant qu'homme. Le Hiéros Gamos, l'union sacrée du principe féminin et masculin est un élément central du message d'amour de Jésus, on le retrouve dans différents textes historiques, dont les apocryphes (bibliographie à la fin du livre).
A travers leur union, La Migdalah et Jésus ont tracé une nouvelle voie pour l'humanité. Deux mille ans plus tard, les femmes et les hommes sont prêts à célébrer leur propre mariage sacré pour aller à la rencontre de leur divinité.