La mémoire des objets

Couverture du livre « La mémoire des objets » de Alexandre De Bothuri aux éditions Del Busso
  • Editeur : Del Busso

Certaines oeuvres d'art portent l'empreinte de l'Histoire et sont dotées de pouvoirs échappant à toute logique apparente. Alexandre de Bothuri nous en fait la démonstration dans un vertigineux voyage dans le temps, depuis l'Égypte des pharaons jusqu'à l'époque actuelle, en passant par les tumultes de la Révolution française. Collectionneur visionnaire, il raconte dans ce livre ses rencontres avec des objets ayant appartenu, entre autres, à Napoléon et à Joséphine, à Marie-Antoinette, à la du Barry, ou même à Jeanne d'Arc. À leur manière, ces objets ont bien une âme et une mémoire dont les secrets ne sont accessibles qu'à certains initiés.

Ces oeuvres exceptionnelles font désormais partie de la collection d'Alexandre de Bothuri et d'Élaine Bédard et sont exposées au Musée Dufresne-Nincheri et au Musée des beaux-arts de Montréal. D'autres objets de leur collection ont été prêtés à des musées du monde entier, dont le Louvre.